Initiation au collaboratif: plongée dans les wikis

wikipedia 15 ansVous connaissez tous Wikipedia, la fabuleuse encyclopédie libre et collaborative. Si vous ne le savez pas, sachez que c’est son anniversaire: nous fêtons les 15 ans de cette aventure extraordinaire.

Je profite de ce grand évènement pour enfin entrer dans le vif du sujet avec les enfants: nous avons découvert le monde merveilleux des wikis.

Un wiki c’est un site web éditable par tous pour y accumuler de la connaissance. Wikipedia est un wiki encyclopédique, mais un wiki peut servir à toute sorte de mise en commun de connaissances d’un groupe.

Et comme nous somme ultra gâtés, je suis heureux de vous apprendre que nous avons notre wiki, le wiki de l’école Henri Matisse! Rien que ça! (voir en bas de l’article pour y accéder).

Nous pourrons y mettre tout ce qui concerne l’école, des infos pratiques, des expériences, des exposés, du sérieux, du ludique, ce qu’on veut. Et surtout: tout le monde peut ajouter ce qu’il sait!

Par exemple moi je ferais bien une page: « Comment faire un café avec la machine de Ludo? » 🙂

Screenshot 2016-01-17 09.26.52

La première chose qu’on peut faire dans un wiki c’est y chercher de l’information. Pour cela il y a toujours une zone de recherche. On tape un ou plusieurs mots, on lance la recherche et le wiki nous propose toutes ses pages qui contiennent ce(s) mot(s).

Créer ou modifier une page

Si aucune page ne correspond à notre recherche, on peut simplement la créer. Dans notre cas le wiki est tout neuf et donc il est vide. Matthis par exemple a cherché « Les Guépards », il n’y avait aucun résultat, le wiki lui a proposé de créer la page, ce qu’il a fait.

Si un autre utilisateur lit la page de Matthis « Les Guépards » et constate une erreur, ou bien si il a des infos supplémentaires à ajouter à la page, il clique sur le bouton « modifier » en haut à droite et il peut éditer la page.

creer

Sur notre wiki il faut être identifié pour pouvoir modifier/créer une page. Si vous n’avez pas de compte, créez en un (en haut à droite).

creercompte

Edition d’une page de wiki

Editer une page va ouvrir un éditeur de texte tout simple, il va seulement falloir apprendre quelques astuces pour mettre en forme la page. Par exemple pour sauter une ligne il faut en fait en sauter 2 🙂

Pour dire qu’une ligne est un titre, il suffit de l’encadrer par un signe « = » de chaque côté. Un titre de niveau 2 c’est 2 signes « = » de chaque côté.  Et ainsi de suite, ces codes magiques sont finalement très simples et ils sont tous résumés ici.

IMPORTANT: lorsqu’on fait une modification, en bas de la page sont disponibles 2 boutons essentiels. Le premier est « Prévisualiser » qui vous permet de voir ce que donneront vos modifications une fois sauvées, mais attention, elles ne le sont pas encore. Pour enregistrer définitivement des modifications, il faut appuyer sur le bouton « Enregistrer ». Logique 🙂

Ci dessous une animation montrant comment cela se passe, j’ai cherché « éléphant », et j’ai créé la page, puis modifiée.

elephants

Insérer un lien

Là on touche au divin: le lien hypertexte 🙂

Il résume toute la beauté du web. Dans une page web on peut rendre un bout de texte cliquable pour ouvrir une autre page web. Dans notre wiki, pour faire un lien il suffit de mettre un texte entre crochets [] et de mettre au tout début après le crochet ouvrant l’adresse de la page visée.

Exemple: [http://monsite.com/mapage.html cliquez ici] donnera une fois sauvegardé un lien comme ceci cliquez ici.

Animation ci dessous: j’ai trouvé un documentaire sur YouTube dont j’ai copié l’adresse: https://www.youtube.com/watch?v=8MvOGp1Krz4. Je vais faire un lien dans ma page « Eléphant » vers ce documentaire très simplement en collant le lien après le crochet ouvrant ([).

elephants2

Accès au wiki

Notre wiki a été installé dans une zone protégée contre les spammeurs et autres robots, pour accéder à cette zone il faut pour l’instant un identifiant et un mot de passe. Je vais envoyer ces identifiants sur la liste de diffusion. Si vous n’êtes pas inscrit et que vous souhaitez les avoir, demandez les moi 🙂

Attention, c’est un premier « mur » de protection, ce ne sont pas les identifiants de votre compte utilisateur sur le wiki que vous créerez vous même.

Adresse du wiki: http://ecole-henri-matisse-damgan.fr/wiki/

N’hésitez pas à bidouiller, à découvrir avec vos enfants, ce wiki est à nous, on peut en faire ce qu’on veut 🙂

Et si vous avez des questions, on est là pour ça.

Bon wiki!