Atelier numérique: nous avons créé notre compte twitter!

Nous voilà donc sur twitter. Nous avons créé le compte, configuré notre profil et envoyé nos premiers tweets.

Il fallait trouver un identifiant court: après discussion démocratique nous avons choisi @ecole_HMD (HMD pour Henri Matisse Damgan)

Vous pouvez accéder à notre compte ici:  https://twitter.com/ecole_HMD

Nous avons choisi de créer un compte « ecole », on peut aussi créer des comptes « classe » selon le souhait des enseignants.

Pour quoi faire?

L’idée est avant tout de s’initier aux nouveaux usages et aux réseaux sociaux. Que les parents se rassurent, nous n’avons pas créé des comptes personnels, les enfants ne peuvent pas publier sur ce compte. C’est un compte collégial dont seuls les adultes de l’école auront les identifiants. Nous tweetons ensemble, c’est entre autre un exercice de rédaction et de synthèse puisque sur twitter un message contient au maximum 140 caractères.

Mais il y a bien plus. Nous avons appris ce qu’est un #hashtag, ce qu’est un @identifiant, discuté de la façon dont on peut s’exprimer sur ce qui est un espace public, ce qu’il est permis de faire ou pas, comment on peut interagir, partager. Nous avons ainsi rédigé nos premiers tweets et notamment interpellé la @classe_Masson de Dunkerque avec laquelle nous espérons pouvoir échanger. Jean Roch Masson (@jyaire) est un des enseignants pionniers des tweetclass, voir ce sujet du JT de France 2 qui date un peu mais qui reste pertinent:

Source : Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Bref, si vous voulez en savoir plus et que vous avez un compte twitter, suivez nous! 🙂

2 réflexions au sujet de “Atelier numérique: nous avons créé notre compte twitter!”

1. Bonjour, bravo pour votre initiative ! Nous allons répondre ce mardi si nous trouvons un peu de temps car notre programme est très chargé pour cette dernière semaine avant nos vacances. Bonnes découvertes et au plaisir d’échanger ! (M. Masson)

• Merci!
      En ce qui nous concerne nous faisons cet atelier informatique uniquement le samedi matin, donc merci de comprendre notre possible manque de réactivité 😉