« Casimir», par la Compagnie Arts et Couleurs.

Aujourd’hui, nous sommes allés voir un spectacle à Muzillac. Ça se passait dans la forêt en hiver. Trois artistes sont montés sur scène. Il y avait des arbres et un gros tronc allongé avec des lutins dessus. Ce n’étaient pas les lutins du Père-Noël ! Les artistes plaçaient les lutins et d’autres petits objets au fil de l’histoire. Les artistes nous ont dit : « Pourquoi sont-ils partis… si vite ? »

Une famille de lutins bleus, la famille de Casimir, arrive mais ils n’ont pas de maison. Une tempête de neige souffle et recouvre les lutins bleus. Les lutins rouges les sauvent en les sortant de la neige. Ils se demandent où cette famille va habiter. Ils vont chez Jean-Paul mais sa maison est trop petite. Ils déménagent à l’école. La maitresse est en colère car ils cuisinent du poisson frit et ça sent dans toute l’école ! Ils appellent monsieur le maire pour qu’il aide Casimir à déménager. Les lutins rouges leur donnent des objets pour faire une maison : une baignoire, une vieille assiette, une petite table, un bac en plastique, une fourchette, une gourde d’eau, des transats, des vieilles planches en bois, du tissu collant, des guirlandes électriques, des moulinets…

 La famille de Casimir construit une belle maison très grande avec une piscine, une balançoire, un plongeoir, un grand jardin… avec tous les objets donnés par les lutins rouges. Ils invitent tous les lutins rouges à faire des fêtes au printemps, en été, en automne et, en hiver, à l’intérieur du tronc.

Au bout d’un moment, c’était trop pour les lutins rouges. Ils ont commencé à se plaindre et ils sont devenus jaloux parce qu’ils trouvaient la maison de Casimir trop grande, trop lumineuse, trop belle, trop cool ! Ils ont commencé à se plaindre et à tous rentrer se coucher chez eux. Les lutins rouges ont voté pour que les lutins bleus partent très loin du village. Les lutins bleus s’en sont allés. Les lutins rouges ont été malveillants, malpolis, car ils les ont chassés de leur village.

Le spectacle était trop bien mais c’était un peu triste.

Les GS / CP

Laisser un commentaire